Qu’est-ce que l’État du lac 2015
présente?


La publication de l'État 2015 sur le lac et les indicateurs de l’écosystème intervient à un moment où l'intérêt et le souci de la qualité de l'eau et de l'intégrité de l'écosystème du bassin du lac Champlain sont à un niveau record. La gestion du lac Champlain a fait l'objet d'un regain d'investissement dans le financement en matière de gestion des bassins versants dans tous les secteurs et au niveau de la législation.(Voir Quoi de neuf dans la barre latérale de gestion du lac Champlain). L'inquiétude du public pour l'avenir du lac est également à un pic et les commentaires du public sur les enjeux du lac ont été énergiques, enthousiastes et parfois colériques. Un nombre croissant de citoyens est conscient que la condition du lac Champlain - l'État du lac - nécessite une revitalisation sérieuse de sa gestion, une amélioration à l'échelle du bassin et l'engagement public pour réduire la pollution. Dans ce contexte et suite aux ambitieuses initiatives législatives et l'amélioration des capacités d'application réglementaire au Vermont, il est opportun pour le LCBP de fournir les informations disponibles les plus récentes sur que la condition du lac Champlain.

L'édition précédente du rapport de l'État du Lac publié en 2012, est venue dans la foulée de l'inondation historique de l'année précédente. Les impacts record des inondations du printemps de 2011, et la tempête tropicale Irène tard dans l'été, commençaient à peine à être compris à ce moment. Au cours des trois années écoulées depuis que le dernier rapport, beaucoup de nouvelles données ont été recueillies. Les scientifiques ont acquis une meilleure compréhension de la qualité de l'eau et les impacts écologiques des inondations. Les gestionnaires et les décideurs ont fait des progrès en adoptant des politiques publiques pour préparer et atténuer les impacts environnementaux et économiques de futures inondations.

pressure-state-response graphic

Figure 2 | le plan Pression État Réponse utilisant l’inondation comme exemple

L'état ou condition de l’écosystème du lac soit l'objet de ce rapport est l'un des principales composantes du cadre Pression État Réponse adoptée par le LCBP pour l'évaluation et la gestion des ressources du bassin (Figure 2). Afin de comprendre pourquoi cette condition ou état existe, l’empreinte des activités humaines pouvant exercer des « Pressions » et ainsi créer des dénouements complexes, à long terme ou cumulatifs impactant l’écosystème est suivi fidèlement. Un changement d’ « Etat » résultant des ces « Pressions » nécessite une « Réponse » administrative comme une nouvelle politique environnementale ou une additionnelle mesure de gestion. Une gestion de ressource compétente peut ainsi réduire les pressions vers un « État » de lac plus satisfaisant.

Le rapport sur l’état du lac utilise une série de mesures d’évaluation de l’écosystème (Page 20-21) afin de présenter de l’information quantitative et qualitative sur les conditions de l’écosystème et de préciser l’état général du lac. Ces repères d’évaluation soulignent les priorités et buts du plan de gestion du lac Champlain: Opportunities for Action. Ils furent définis par un conseil de scientifiques et appuyés par des experts à l’échelle provincial, fédéral et d’état.

Data Sources and References

Graphics

kayaks